LE TAMBOUR DE MON LAVE LINGE

NE TOURNE PLUS : QUE FAIRE ?

 

 

Il est tout à fait possible d’effectuer soit même la réparation pour un tambour de machine à laver dont la rotation ne se fait plus. Quelles peuvent être  les causes de la panne ?

Causes possibles :

Plusieurs pannes peuvent empêcher la rotation du tambour de votre machine à laver de s’effectuer correctement et certaines comme le remplacement des charbons moteurs ou la courroie, peuvent être facilement réparable sans outillage ni connaissances importantes, si vous doutez de vos capacités à réaliser l’opération, , il est recommandé de faire appel à un professionnel . Dans tous les cas un tambour de lave linge qui ne tourne pas peut avoir différentes causes et afficher un code panne:

 

Courroie lave-linge

 

Pour une courroie cassée ou désaxée (fréquent pour un tambour de lave-linge qui ne tourne plus), faites tourner le tambour à la main quand l’appareil est vide et si la courroie est en bon état ou non sortie, vous devez ressentir une certaine résistance. S’il tourne très facilement, votre courroie est très certainement cassée, effilochée ou sortie de son axe et vous devez donc effectuer un changement de celle-ci après avoir dévissé le panneau arrière de votre lave-linge.

Commencez par l’axe moteur et ensuite la poulie tambour.

 

La sécurité de porte de votre machine à laver

 

Le lave-linge possède une sécurité (appelé sécurité de porte ou verrou de porte) qui empêche l’appareil de démarrer et le tambour de tourner si la porte n’est pas correctement verrouillée. Vérifiez que rien ne gêne sa fermeture et vérifiez bien le joint de hublot qui pourrait être déboité ou coupé ce qui provoquerait une fuite et empêcherait la bonne fermeture de la porte. Si le joint de hublot (manchette) est abîmé, vous devez impérativement le changer.

 

Les charbons moteurs

 

Les charbons moteurs sont un composant essentiel au fonctionnement de votre lave-linge. Avec le temps, ils s’usent et empêchent le moteur de tourner et donc d’entrainer la rotation du tambour de votre machine à laver.

Le seul moyen de vérifier si ce sont eux (les charbons moteur) qui sont responsables de la non-rotation de votre moteur et donc du tambour de votre machine à laver est de les démonter et vérifier leur longueur.

S’ils ont une longueur de 2 ou 3 mm (la longueur d’un charbon neuf est d’environ 4 cm), remplacez-les par des neufs.

Rappel :

 

Pour savoir ou trouver la plaque signalétique avec la référence et le numéro de série de votre appareil

voir la page "Comment trouver la référence d'un appareil électroménager?"  

Toutes nos pièces détachées électroménager sont livrables dans toute la France( Paris, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nantes, Montpellier,Nancy, Rennes, Le Mans, Poitiers, Clermont Ferrand, Toulon, Perpignan, Caen, Angoulême, Dijon, Périgueux, Besançon, Valence, Evreux, Quimper, Tours, Grenoble...) et expédiées sous 48h si disponibles en stock.

STAR

charbons-moteur lave-linge.jpg
securite de porte lave-linge.png
courroie lave-linge.jpg