top of page

Remplacement pompe de vidange lave linge

Le processus de remplacement de la pompe de vidange.


Pour remplacer la pompe d'évacuation, ou toute autre pièce détachable d'un appareil électrique, une manipulation précautionneuse est impérative pour prévenir tout danger d'électrocution ou de lésion.

Donc, avant de vous lancer, n'oubliez pas de couper et déconnecter votre lave-linge de l'alimentation électrique. De la même manière, fermez ou débranchez le circuit d'eau. Munissez-vous d'une paire de gants de protection pour éviter toute coupure et pour un confort accru (pas de contact direct avec les débris, la saleté...).

Enfin, il est crucial de posséder la pièce de remplacement avant de commencer le processus. Une pompe de même modèle ou équivalente est indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre machine.


Vidange de l'eau restante :


La première action à réaliser lors du remplacement de la pompe de drainage de votre machine à laver est l'élimination de toute l'eau résiduelle, c'est-à-dire l'eau qui n'a pas été évacuée du système. Pour ce, placez des serviettes et un récipient sous le filtre de la pompe de vidange pour recueillir l'eau. Ouvrez ensuite la trappe frontale pour accéder au filtre et dévissez-le un peu. L'eau en surplus se déversera doucement dans le récipient prévu. Vous pouvez faciliter l'évacuation en inclinant légèrement l'appareil. Si la quantité d'eau restante dans la machine est trop importante, vous pouvez aussi utiliser le tuyau d'évacuation des eaux usées situé à l'arrière de l'appareil. Sortez-le du tuyau de drainage et placez-le aussi près du sol que possible. L'eau devrait s'écouler. Vous pouvez aussi demander l'aide d'une autre personne pour incliner la machine à 45°, ce qui évite de devoir vider entièrement l'appareil de son eau.


Enlèvement du couvercle et du panneau avant:


Une fois l'eau extraite de la machine à laver, vous pouvez enlever son couvercle et son panneau avant. Le retrait du couvercle, qui est situé sur le dessus de l'appareil, est simple et rapide. Il suffit de dévisser les vis qui le maintiennent en place et de le soulever. Ensuite, on enlève le panneau avant, qui est situé à l'avant de la machine à laver. Pour le démonter, plusieurs éléments doivent être enlevés, déplacés ou dévissés. Cela commence par le retrait de la plinthe de la machine. Ouvrez ensuite le hublot de votre machine à laver pour enlever la bande de fixation qui maintient le joint de la porte en place. Pour ce faire, glissez un outil fin sous le ressort de fixation de cette bande. Vous pourrez alors replier librement le joint de la porte vers l'intérieur du tambour. Pour finir, retirez les vis qui maintiennent le panneau avant en place afin de pouvoir le décrocher entièrement. Il est parfois nécessaire de démonter le verrou de porte pour pouvoir enlever le panneau avant.

Retirez alors les vis de fixation de ce verrou afin de pouvoir extraire la pièce et la déconnecter de la machine. Sur certains appareils, la pompe est accessible par l'arrière ou par le dessous. Dans ce cas, inclinez le lave-linge vers l'arrière et retirez la pompe par le dessous en enlevant les vis qui la maintiennent.


Enlèvement de la pompe de vidange:


Une fois que le panneau avant est retiré, vous pouvez accéder à la pompe d'évacuation de la machine à laver. Localisez cette pièce et commencez à la retirer en déconnectant les connecteurs électriques qui l'alimentent. Ensuite, retirez les vis qui maintiennent la pompe en place et soulevez-la en la prenant par l'arrière. Deux tuyaux sont connectés à la pompe, l'un pour y amener l'eau, l'autre pour l'évacuer de la machine. Chacun d'eux est fixé à la pompe à l'aide de colliers métalliques. Pour les retirer, l'utilisation d'une pince peut être nécessaire mais il est parfois possible de les enlever à la main. Quelle que soit la méthode utilisée, faites glisser les attaches le long du tuyau en les éloignant de la pompe. Vous pouvez maintenant détacher facilement la pompe des deux tuyaux flexibles. Vous avez alors réussi à démonter la pompe de vidange. Conseil utile: Avant de retirer l'ancienne pompe et pour faciliter l'installation de la nouvelle, notez bien la position des deux tuyaux (les durites). Pour vous aider, vous pouvez prendre une photo de la pièce défectueuse en place ou faire un petit schéma sur papier.


Vérification de la défaillance de la pompe:


Si vous êtes arrivé à cette étape, il est fort probable que la pompe d'évacuation de votre machine à laver présente un dysfonctionnement. Pour en être sûr, avant de changer la pièce, vérifiez que la turbine de la pompe n'est pas bloquée par des objets ou des impuretés. De même, passez le doigt à l'entrée des tuyaux d'arrivée et de sortie d'eau connectés à la pompe pour vous assurer qu'ils ne sont pas obstrués par des résidus divers. Vous pouvez aussi tester la pompe avec un ohmmètre. La valeur doit être en moyenne de 170 ohms.

Branchement de la pompe de remplacement Si vous avez confirmé que la pompe est défectueuse, vous pouvez procéder à l'installation de la nouvelle pièce. Faites les choses dans l'ordre inverse du démontage. Commencez par connecter la pompe de vidange aux deux tuyaux en veillant à bien les positionner. Assurez-vous que les attaches métalliques sont bien en place et serrées pour éviter les fuites d'eau. Ensuite, branchez les connecteurs électriques à la pompe avant de la remettre en place et de mettre les vis qui la maintiennent.


Réinstallation du couvercle et du panneau avant:


Maintenant que la nouvelle pompe est en place dans votre machine à laver, vous pouvez remettre le panneau avant et le couver cle de l'appareil. Replacez et vissez le panneau frontal avant de remettre en place le joint de la porte et son attache. Si vous avez dû retirer le verrou de porte, reconnectez la pièce et remettez ses vis de fixation. Ensuite, replacez la plinthe de la machine à laver et revissez le filtre de la pompe. Enfin, replacez le couvercle. Voilà, vous avez réussi à changer la pompe de vidange de votre machine à laver. Cette procédure simple et rapide vous a permis d'éviter de remplacer votre appareil ou de faire appel à un réparateur, ce qui aurait engendré des coûts supplémentaires. Vous pouvez désormais vous attaquer à la réparation de vos autres appareils électroménagers.


Vous pouvez maintenant rétablir l'alimentation électrique et l'arrivée d'eau et tester votre machine à laver pour vous assurer que le remplacement de la pompe a été un succès. Cela comprend la vérification de l'absence de fuites et de la bonne évacuation de l'eau lors du cycle de lavage. Si tout fonctionne comme prévu, vous pouvez être fier de vous pour avoir réussi cette tâche de réparation par vous-même.


N'hésitez pas à consulter notre page de Tuto sur notre site pour plus d'infos et astuce pour vos interventions.





13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page