top of page

Classement énergétiques des lave-linges

Dernière mise à jour : 1 févr. 2023

Il existe plusieurs systèmes de classement pour les lave-linges, notamment les classes énergétiques, les classes de performance de lavage et les classes de performance de rinçage.

  1. Classes énergétiques : Les lave-linges ou lave linge séchant que ce soit lave linge frontal( lave linge hublot), lave linge top (ouverture sur le dessus) en pose libre ou encastrable sont classés selon leur efficacité énergétique sur une échelle allant de A+++ (le plus efficace) à D (le moins efficace). Les modèles A+++ consomment le moins d’énergie, tandis que les modèles D consomment le plus d’énergie.

  2. Classes de performance de lavage : Les lave-linges sont également classés selon leur performance de lavage sur une échelle allant de A (la plus élevée) à G (la plus faible). Les modèles A lavent les vêtements de manière la plus efficace, tandis que les modèles G lavent les vêtements de manière la moins efficace.

  3. Classes de performance de rinçage : Enfin, les lave-linges sont classés selon leur performance de rinçage sur une échelle allant de A (la plus élevée) à G (la plus faible). Les modèles A rincent les vêtements de manière la plus efficace, tandis que les modèles G rincent les vêtements de manière la moins efficace.

Il est important de noter que ces classes de performance sont basées sur des tests standardisés effectués par des laboratoires indépendants et sont conçues pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés en matière d’achat d’électroménager.

Il est recommandé de vérifier les étiquettes énergie et les fiches produits pour connaître les performances de ces appareils avant de faire un achat.


Les classes énergétiques des lave-linges sont déterminées en fonction de leur consommation d’énergie annuelle, qui est exprimée en kilowattheures (kWh). Les modèles les plus efficaces énergétiquement (A+++), consomment moins de kWh par an que les modèles moins efficaces (A++, A+, B, etc.). Il est important de noter que plus la classe énergétique est élevée, plus la consommation d’énergie est faible, et plus l’appareil est économique à utiliser sur le long terme.


Les classes de performance de lavage et de rinçage sont déterminées en fonction de l’efficacité avec laquelle les lave-linges enlèvent les taches et nettoient les vêtements lors d’un cycle de lavage standard. Les modèles de classe A ont les meilleures performances de lavage et de rinçage, tandis que les modèles de classe G ont les moins bonnes performances.


Il est important de noter que ces classes sont basées sur des tests standardisés et ne reflètent pas nécessairement les résultats réels obtenus lors de l’utilisation d’un appareil en particulier.


Il est conseillé de consulter les étiquettes énergie et les fiches produits pour connaître les spécifications exactes de consommation d’énergie et de performance pour chaque modèle de lave-linge avant de faire un achat d'appareils électroménager.


Cela vous permettra de comparer les différents modèles et de faire un choix éclairé en fonction de vos besoins et de vos préférences en matière de performance et d’efficacité énergétique.


Voici quelques exemples de lave-linges et leurs classes énergétiques, de performance de lavage et de performance de rinçage :

  1. Lave-linge Bosch WAN28201FF : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  2. Lave-linge Samsung WW90J5456FW : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  3. Lave-linge LG F4V909WTSS : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  4. Lave-linge Whirlpool FSCR12430 : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  5. Lave-linge Indesit IWC71452 : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage B.

  6. Lave-linge Siemens WM14T480 : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  7. Lave-linge Miele W1 Classic WDD030 : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  8. Lave-linge Hotpoint RZAAV22K : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  9. Lave-linge Candy GVS169DC3 : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage B.

  10. Lave-linge AEG L7FEE865R : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  11. Lave-linge Beko WMB91442LW : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  12. Lave-linge Haier HW80-B1486 : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  13. Lave-linge Electrolux EW6F3843GS : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  14. Lave-linge Bosch WAT28371FF : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  15. Lave-linge Samsung WW90K5410UX : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  16. Lave-linge LG FH4U2VCN2 : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  17. Lave-linge Whirlpool FSCR80410 : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  18. Lave-linge Indesit BWE 91484X W : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  19. Lave-linge Siemens WM14N201FF : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  20. Lave-linge Miele WDB030 : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  21. Lave-linge Hotpoint RZAAV22P : Classe énergétique A+++ , Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

  22. Lave-linge Candy GVS169D3 : Classe énergétique A++, Classe de performance de lavage A, Classe de performance de rinçage A.

Il est important de noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs et qu’il existe de nombreux autres modèles de lave-linges sur le marché du gros électroménager( lave linge compact pour les petits espaces,, lave linge encastrable pour le glisser sous un plan de travail, lave linge séchant pour assurer le séchage sans opter pour un sèche linge supplémentaire, qui peuvent avoir des classes énergétiques, de performance de lavage et de performance de rinçage différentes. Il est conseillé de consulter les étiquettes énergie et les fiches produits pour connaître les spécifications exactes de consommation d’énergie afin de choisir un lave linge économe en courant mais aussi en eau, en lessive et de performance pour chaque modèle avant de faire un achat. Il est également important de prendre en compte les caractéristiques supplémentaires, comme la capacité de chargement( certains peuvent avoir une très grande capacité), la consommation d'eau, la vitesse d'essorage, l'existence d'un départ différé, les options de programmation( programmateur), volume sonore ( le moteur à induction est très silencieux), qualité de la cuve, et les fonctionnalités de sécurité avant de faire un choix. N'hésitez pas à vous orienter sur de grandes marques et privilégiez l'utilisation en heures creuses ;)



72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page