top of page

Efficacité énergétique électroménager, comment bien choisir?

Qu'est-ce que la fiche d'efficacité énergétique ?

La fiche d'efficacité énergétique est un résumé normalisé qui accompagne les appareils électroménagers neufs lors de leur acquisition.

Quel est son but ? Informer les utilisateurs sur les spécificités des produits qui équipent leur habitation et qui influencent leur consommation d'énergie.


Quels articles sont soumis à la fiche d'efficacité énergétique ?

Un large éventail de produits est requis de posséder une fiche d'efficacité énergétique car cette exigence vise les "produits liés à l'énergie ayant un impact notable direct ou indirect sur la consommation d'énergie lors de leur utilisation" (Directive 2010/30/UE).

La fiche d'efficacité énergétique est particulièrement nécessaire pour les produits suivants :

lave-vaisselle réfrigérateur four et hotte lave-linge sèche-linge téléviseur lampe électrique et luminaire climatiseur système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Cette exigence est valable, que l'article soit vendu dans un magasin physique ou en ligne.


Quelles sont les informations requises sur la fiche d'efficacité énergétique ?

Parmi les informations essentielles présentes sur la fiche d'efficacité énergétique, certaines sont communes à tous les appareils électroménagers, tandis que d'autres sont spécifiques à une catégorie de produits.

Ainsi, doivent être mentionnés, sur chaque fiche d'efficacité énergétique :

le fournisseur du produit et le modèle de référence la classe d'efficacité énergétique : allant de A à G ou de A+++ à D (voir ci-dessous) la consommation annuelle d'énergie en kilowatt-heure (kWh). D'autres informations essentielles peuvent être ajoutées à cette base commune en fonction de la catégorie du produit.

Il peut s'agir notamment de :

la consommation annuelle d'eau pour un lave-linge ou un lave-vaisselle en litre (L) le bruit produit par un réfrigérateur ou un lave-linge en décibel (dB) la taille de l'écran pour un téléviseur en centimètre (cm).




À partir du 1er mars 2021, pour rendre sa lecture plus facile, la fiche d'efficacité énergétique est mise à jour pour les produits suivants : lave-vaisselle, lave-linge, combiné lave-linge sèche-linge, réfrigérateur et téléviseur. Afin de faciliter la compréhension des consommateurs sur la classe d'efficacité énergétique de ces produits, leur classement change : les lettres A+++, A++, A+ ne sont plus utilisées et sont remplacées, respectivement, par A, B et C.


À compter du 1er septembre 2021, les ampoules et les LED sont également soumises à cette nouvelle réglementation d'étiquetage.

Toutefois, tous les appareils ne porteront pas cette nouvelle étiquette en 2021. Pour les systèmes de chauffage et les chauffe-eau, par exemple, l'application de cette nouvelle étiquette ne devrait pas intervenir avant 2030 ! Les fours, les hottes et les sèche-linge conserveront aussi leur étiquette actuelle. Les deux types d'étiquettes continueront donc à coexister pendant une période prolongée.


Comment évaluer l'efficacité énergétique grâce à la fiche d'efficacité énergétique ?

Pour évaluer l'efficacité énergétique de différents articles, vous devez examiner attentivement leur classe d'efficacité énergétique telle qu'indiquée sur les fiches :

les lettres A ou A+++ (en fonction du type de l'appareil, voir ci-dessus) désignent les appareils les plus économiques en énergie les lettres D ou G (en fonction du type de l'appareil, voir ci-dessus) indiquent les appareils les plus gourmands en énergie.

Grâce aux données numériques, que ce soit en termes de consommation de kWh ou de litres d'eau annuels, vous pouvez avoir une idée précise de la consommation future de votre nouvel appareil.


Achat d'un combiné lave-linge sèche-linge :

analysez bien la fiche d'efficacité énergétique Avant d'acquérir un combiné lave-linge sèche-linge, examinez attentivement la fiche d'efficacité énergétique, en particulier la consommation d'eau de l'appareil.


En effet, contrairement à un sèche-linge classique, un combiné lave-linge sèche-linge utilise généralement de l'eau pour sécher vos habits. Une technologie qui peut augmenter votre consommation d'eau à l'usage.


Enfin, la fiche d'efficacité énergétique vous permet, au-delà du prix d'achat, de comparer le coût d'utilisation de chaque produit.


Comme le souligne la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : "un produit plus coûteux à l'achat peut s'avérer plus économique lors de son utilisation [...] qu'un appareil moins cher et moins bien classé".


Notre page Tuto pour plus d'astuce et de conseils pour tout votre électroménager.


electromenager-online
classe energetique

16 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page