top of page

Changer un joint de réfrigérateur

L'hygiène du réfrigérateur : comment éviter qu'il ne devienne un terrain favorable aux bactéries ?

L'idée que le froid du réfrigérateur protège intégralement les aliments des bactéries et des champignons est une erreur commune.


En réalité, dès le moment où les courses sont placées dans le frigo, elles apportent avec elles une multitude de micro-organismes. Combien de personnes ont manipulé les produits avant qu'ils ne trouvent leur place dans les étagères du réfrigérateur ?


L'importance de corriger de mauvaises habitudes


Il est grand temps de revoir nos habitudes pour préserver notre santé. L'erreur fréquente de placer des aliments non emballés tels qu'un yaourt entamé, une assiette de fromages ou encore des tranches de saucisson directement dans le réfrigérateur agit comme une invitation ouverte aux microbes ! Les conséquences peuvent être des intoxications alimentaires, par exemple de la salmonelle ou de la listériose, ou encore des infections causées par des champignons microscopiques tels que les moisissures.


L'entretien du joint de la porte : une étape cruciale


Le joint de la porte du réfrigérateur joue un rôle crucial et est particulièrement vulnérable à la formation d'un "biofilm" composé de microbes et de leurs sécrétions. Ce joint assure l'étanchéité du réfrigérateur en étant exposé d'un côté à l'extérieur et de l'autre à l'intérieur, créant ainsi des conditions favorables à la croissance des micro-organismes.


Composé généralement d'une partie magnétique et d'une partie en soufflet, ce dernier peut accumuler des résidus alimentaires, des miettes et des gouttes de liquides tombés du congélateur, car ses replis difficiles d'accès le rendent propice à la rétention de saletés.

Les conséquences d'un mauvais entretien du joint de la porte.


Un joint de porte négligé peut accumuler des saletés et même développer des moisissures. Cette situation compromet son efficacité à maintenir l'étanchéité de l'appareil frigorifique. Par conséquent, des problèmes de fonctionnement, comme un dysfonctionnement du compresseur qui tournerait en permanence pour compenser les pertes de froid, peuvent survenir.

Le nettoyage régulier du joint du frigo.


Il est donc crucial de nettoyer en profondeur le joint du réfrigérateur tous les deux ou trois mois. Pour l'intérieur du réfrigérateur, un nettoyage complet mensuel est nécessaire. En outre, un nettoyage plus léger chaque semaine est recommandé. Vous pouvez, par exemple, profiter de moments où le réfrigérateur est presque vide, avant de faire les courses.

Des choix judicieux pour le nettoyage


Il est important d'éviter les produits chimiques dans le nettoyage du réfrigérateur. Il est préférable de bannir les produits chimiques du commerce, y compris l'eau de Javel. Bien que ces produits soient efficaces pour désinfecter, ils sont souvent toxiques et peuvent contaminer les aliments. De plus, ils peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement.

Opter pour des solutions naturelles


Les meilleurs alliés pour nettoyer le joint de la porte du réfrigérateur sont :

  1. Le vinaigre blanc (particulièrement efficace),

  2. Le bicarbonate de soude (polyvalent),

  3. Les cristaux de soude (pour un nettoyage sans additifs),

  4. Le dentifrice blanc (doté d'un double pouvoir abrasif et blanchissant).

Les raisons de l'efficacité du dentifrice dans le nettoyage du joint


Le dentifrice contient des particules abrasives peu agressives qui aident à déloger la saleté. De plus, ses composants antiseptiques limitent la prolifération des micro-organismes. Enfin, ses agents blanchissants permettent de maintenir la blancheur du caoutchouc.

Deux méthodes pour entretenir le joint de la porte du frigo

  1. Nettoyage régulier : Une fois par mois, utilisez un chiffon imbibé d'eau vinaigrée (inutile de rincer) ou d'eau tiède mélangée à des cristaux de soude pour nettoyer le joint du réfrigérateur. Insistez particulièrement sur les replis du joint. Des cotons tiges peuvent être utiles pour accéder aux endroits difficiles d'accès. Si nécessaire, rincez et assurez-vous de bien sécher avec un torchon propre.

  2. Astuce pour une désinfection et un blanchiment approfondis : Si un nettoyage plus intense est nécessaire, notamment en cas de points noirs (moisissures), la brosse à dents et le dentifrice peuvent être d'une grande aide. Éteignez d'abord le réfrigérateur. Ensuite, ouvrez les portes et placez des feuilles de papier journal en dessous. Appliquez une petite quantité de dentifrice le long du joint et frottez doucement avec une brosse à dents souple. Rincez à l'eau tiède et séchez soigneusement. Vous constaterez que le joint redevient propre et frais.

Désormais, vous savez comment prendre soin du joint de votre réfrigérateur de manière efficace. N'oubliez pas que la même méthode peut être appliquée pour entretenir le joint d'un congélateur. En prenant ces précautions, non seulement vous protégez vos aliments des bactéries, mais vous prolongez également la durée de vie du joint en caoutchouc.

Cependant, si le joint est endommagé, fissuré ou présente des signes de moisissure tenace, il sera nécessaire de le remplacer.

Vous pouvez trouver le joint sur notre site www.pieces-electromenager.fr.


En résumé, une attention régulière et des méthodes de nettoyage appropriées garantissent un réfrigérateur sain et sûr pour préserver la qualité de vos aliments et votre bien-être.


N'hésitez pas a aller sur notre page TUTO DEPANNAGE ELECTROMENAGER pour plus de conseils et astuces pour votre électroménager.


joint refrigerateur
joint de porte refrigerateur

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page