top of page

Différence entre Sèche-linge à évacuation et à condensation ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Les sèche-linge à évacuation et à condensation sont deux types de sèche-linge qui fonctionnent de manière différente.

Les sèche-linges à évacuation ont besoin d’un conduit d’évacuation pour expulser l’air humide. L’air humide est aspiré à l’intérieur du sèche-linge, où il est chauffé pour sécher les vêtements, puis expulsé à l’extérieur de la maison via un conduit.



Le sèche-linge à condensation, quant à lui, utilise un système de condensation pour sécher les vêtements. L’air humide est aspiré à l’intérieur du sèche-linge, où il est chauffé pour sécher les vêtements, mais au lieu d’être expulsé à l’extérieur, il est refroidi pour condenser la vapeur d’eau.

La condensation est ensuite collectée dans un réservoir ou évacuée par un tuyau. Ces appareils peuvent donc être installés dans des espaces fermés sans conduit d’évacuation.


Il faut noter que les sèche-linges à condensation ont tendance à être plus efficaces énergétiquement que les sèche-linges à évacuation, car ils réutilisent une partie de la chaleur produite pour sécher les vêtements.

Il existe aussi des lave linge séchant( frontal encastrable ou Top " pose libre") pour assurer le lavage et le séchage avec un seul appareil électroménager.


N'hésitez pas à choisir vos appareils électroménagers si possible de classe A et dans de grandes marques comme pour un congélateur, un four multifonction, une table de cuisson vitrocéramique ou induction, un réfrigérateur-congélateur ou tout autre gros électroménager. La classe énergétique( consommation électrique) est très importante car les Kwh sont cher, pensez aussi au niveau sonore de l'appareil( être silencieux c'est mieux), à la capacité de l'appareil( choisir une grande capacité) et aussi un programmateur complet peut être intéressant pour départ différé pour les heures creuses, temps-restant, etc...


N'oubliez pas non plus que plus vous aurez un lave linge avec une vitesse d'essorage importante, moins votre sèche linge sera sollicité et donc plus économe en consommation d'énergie.

Les sèche-linges peuvent aussi être mis en superposition avec un lave linge hublot (type de chargement frontal).

15 vues0 commentaire